Au début de ma pratique, jamais je n’aurais pensé que mes interventions de physiothérapeute s'adresseraient, entre autres, aux personnes atteintes d’un cancer. Et c’est pourtant ce qui s’est passé! Je vous dirais même qu’il s’agit d’une période charnière de ma pratique qui a modifié le cours de ma vie, notamment par une expérience inoubliable au CHU Sainte-Justine auprès des enfants atteints de cancer.
Mon billet d’aujourd’hui aborde la qualité de vie et l’activité physique dans un contexte de cancer du sein.
Mise en garde: un programme d’exercices devrait toujours être réalisé avec l’accord du médecin et supervisé par un professionnel de la santé ou de l’activité physique, lorsqu’il est fait par une personne ayant reçu un diagnostic de cancer du sein.
Précision: même si des hommes combattent un cancer du sein, j’emploierai le genre féminin dans mon texte pour décrire les personnes qui en sont atteintes.
Bouger pour une meilleure qualité de vie!
Année après année, les avancées médicales font en sorte que de plus en plus de personnes survivent à un cancer, guérissent, et retrouvent une vie normale. Il est donc fondamental de s'intéresser à la qualité de vie des survivantes. L’activité physique est l'une des voies d'avenir pour l’améliorer, plusieurs études scientifiques l'ayant démontré. La qualité de vie est un concept subjectif et complexe qui tient compte aussi de données objectives comme des aspects de la santé physique et psychologique. Par exemple, une étude récente a documenté que la qualité de vie des personnes obèses ayant survécu à un cancer du sein était souvent plus basse que les personnes qui avait un poids santé. Aussi, le diabète, l’arthrite et l’hypertension seraient des facteurs importants de comorbidité chez les survivantes d’un cancer du sein. Voici quelques conseils qui seront peut-être utiles, que ce soit à vous ou à l’une de vos proches.
Conseil 1: le yoga serait efficace pour améliorer la qualité de vie, notamment en réduisant certains effets secondaires des traitements du cancer du sein comme l’anxiété, les signes de dépression et les symptômes gastro-intestinaux.
Conseil 2 : un programme général d’exercices de 4 mois associé à une saine alimentation améliorerait la qualité de vie et diminuerait certains symptômes.
Conseil 3 : un programme d’exercices de résistance (renforcement) fait pendant les traitements de chimiothérapie, exécuté 2 fois par semaine pendant 3 mois, augmenterait la qualité de vie, selon une étude réalisée en Allemagne auprès de 101 personnes.
Bonne nouvelle: pratiquer une activité physique aérobique d'intensité modérée pendant 150 minutes par semaine améliorerait le taux de survie de 24% chez les personnes ayant un cancer du sein.
(re)Bonne nouvelle: avoir régulièrement pratiqué une activité physique aérobique avant de recevoir un diagnostic de cancer du sein améliorerait le taux de survie de 13%.
Contourner les freins
Plusieurs freins à l’activité physique peuvent se manifester après avoir combattu un cancer du sein, comme la douleur, les nausées, le manque de motivation ou d’énergie. Certains de ces éléments sont causés par le cancer lui-même, tandis que d’autres résultent des effets des traitements de radiothérapie, de chimiothérapie, de la médication ou d'une chirurgie. Les éléments démotivants sont aussi parfois d’origine psychologique et sociale comme la peur de se blesser, l’anxiété, une apparence physique modifiée (perte de cheveux, fonte musculaire, etc.). Chose certaine, le niveau d’activité physique chute souvent de façon très importante après l’annonce du diagnostic et celui-ci, dans bien des cas, ne retourne pas à son niveau d’origine, même après la période de rémission. Considérant l’importance de bouger pour une meilleure guérison, voici quelques conseils pour atténuer les freins à l’activité physique.
Conseil 1: faites une activité à deux ou en groupe, cela tend à augmenter la motivation et l’assiduité aux exercices. Par exemple, inscrivez-vous à un club de marche ou contacter une association qui offre des services pour les survivantes d’un cancer du sein.
Conseil 2: consultez un kinésiologue. Il est un professionnel de l'activité physique dont les compétences concernent notamment la motivation, l'alimentation et la sécurité dans un contexte d’entraînement.
Conseil 3: consultez un psychologue, plusieurs freins à l’activité physique proviennent d’éléments psychologiques, comme la perception de l’image corporelle après une chirurgie de reconstruction.
Vous aimez ce blogue?
Pourtant, les meilleurs conseils sur la douleur ne se trouvent pas sur ce blogue, mais bien dans le livre de Denis, Conseils d'un physio publié aux Éditions Trecarré. Demandez-le à votre libraire.
Les exercices et le lymphoedème
Le lymphœdème toucherait au moins 20% des survivantes d'un cancer du sein. Il consiste à une augmentation de volume d'une partie du corps, en l'occurrence le bras, due à un problème circulatoire du système lymphatique. Le lymphœdème peut diminuer la sensibilité, entraîner une sensation de lourdeur et causer ou aggraver une douleur à l'épaule en diminuant notamment la mobilité articulaire. Il est aussi associé à plusieurs problèmes de santé, comme un plus grand risque d’infections, une cellulite et des signes de dépression. L'évaluation et le traitement du lymphœdème doivent être effectués rapidement par l'équipe médicale, notamment par un physiothérapeute qui proposera un programme d'exercices adaptés, un enseignement concernant l'installation de bandages compressifs ainsi qu'un suivi de la condition de la patiente ou du patient. L'évaluation et le traitement du lymphœdème nécessitent des connaissances et des habiletés spécialisées et devraient être réalisés par une personne qualifiée. Pour en connaître davantage sur le lympœdème et pour trouver des professionnels de la santé qui se trouvent près de chez vous, consultez le site infolympho.ca.
La rééducation après un cancer du sein
Il existe plusieurs types de cancer du sein. Leur évolution varie considérablement en fonction de plusieurs paramètres qui nécessitent différentes formes d'intervention, que ce soit la chimiothérapie, la radiothérapie ou la chirurgie. Souvent, ces traitements ont des impacts sur les capacités physiques de la personne, particulièrement à son épaule, son bras et son cou. Un programme d'exercices est un des outils précieux pour récupérer la force, la mobilité et pour diminuer la douleur. Celle-ci peut notamment perturber la position de sommeil et rendre difficiles des gestes de la vie quotidienne comme de s'habiller. Une évaluation et des traitements donnés par un physiothérapeute permettent de maximiser la période de rééducation et de récupérer ses capacités de l'épaule. Les exercices sont également utiles afin de retrouver la forme générale. Il est toutefois essentiel de les exécuter selon des paramètres, en respectant les contre-indications et en tenant compte de certaines particularités de la personne, comme le moment de la ménopause, l'indice de masse corporelle et l'âge. Par exemple, les femmes qui ne sont pas ménopausées réagiraient généralement mieux à des doses plus élevées d'exercices (aérobiques et de résistance). D'autres femmes auraient une densité osseuse plus faible et nécessiteraient des soins adaptés, notamment quant aux exercices. Consultez le site de l'Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec pour trouver un physiothérapeute près de chez vous. Celui-ci saura vous guider tout au long de la période de rééducation.
C'est gratuit!
Cliquez ici pour vous abonner à l'infolettre Conseils d'un physio et recevoir les nouveaux articles.
La fatigue
La fatigue est l'un des effets secondaires les plus fréquents reliés au traitement du cancer, comme la chimiothérapie et la radiothérapie. Elle est perçue comme un manque d'énergie et une impression de fatigue qui n'est pas ou peu améliorée par le repos. Ce type de fatigue diminue la qualité de vie et peut perturber les activités de tous les jours et la capacité de travailler. La quasi-totalité des personnes ayant reçus des traitements pour un cancer du sein perçoive un certain niveau de fatigue, dont la majorité le qualifie de modéré à sévère. Les causes exactes de la fatigue associée au cancer et ses traitements ne pas encore élucidées. Elles sont assurément multifactorielles et peuvent inclure des aspects neurologiques, physiologiques, cognitifs et psychologiques.
Conseil 1: la pratique régulière d'une activité aérobique pourrait diminuer la fatigue associée au cancer et à ses traitements, comme la chimiothérapie.
Conseil 2: Un programme d'exercices de mobilité, de renforcement et de course en eau profonde pourrait diminuer le niveau de fatigue des femmes ayant été traitées pour un cancer du sein, selon une étude espagnole. Le programme d'exercices était supervisé par un physiothérapeute et réalisé pendant 2 mois, 3 fois par semaine.
Conseil 3: Les trois types d'exercices ayant été démontrés efficaces pour diminuer la fatigue sont les exercices aérobiques, de résistance (renforcement) et d'assouplissement, et ce, faits durant une période de 8 à 12 semaines. Le yoga aurait aussi des bienfaits à cet égard.
Des guides pratiques utiles
Denis Fortier est spécialisé en rééducation posturale globale. Physiothérapeute et chroniqueur radio-télé, son plus récent livre s'intitule Conseils d'un physio pour une meilleure posture, un succès en librairie. Vous y trouverez une multitude de conseils pour protéger votre dos et vos articulations; dix autoévaluations faciles à exécuter vous permettront de choisir parmi une proposition de 50 exercices thérapeutiques afin de prévenir et de diminuer la douleur. Ce livre de Denis est publié chez Trécarré et il aussi disponible en France, en prévente, sous un titre différent: La bonne posture, tests et exercices, publié chez Marabout. Demandez-le à votre libraire!
Pour retourner à la page principale du blogue, cliquez ici.